Petite éloge de la joie

Couverture du livre « Petite éloge de la joie » de Mathieu Terence aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070439157

«La joie n'est pas volontaire. Elle ne se décide pas, pas plus qu'elle ne se décrète. Il faut fuir comme la peste ceux qui en vendraient la recette. En revanche, la joie exige un climat favorable : un état d'esprit pareil à un état de grâce. Le climat favorable se favorise.»

• Soit je perds des neurones, soit je ne suis pas assez intello, soit ce livre est complètement nul.
    Halte à la dévalorisation, j’opte pour la troisième solution.

Halte à la dévalorisation, j’opte pour la troisième solution.
    Eloge de la joie ? Il y a longtemps que je n’ai rien lu d’aussi déprimant, défaitiste, redondant, incompréhensible, intellectuellement stérile, fastidieux.
    Pourquoi j’ai été jusqu’au bout ? Parce que fort heureusement, il n’y a que 104 pages et que c’est présenté sous forme de 273 pensées rapides à lire. Je n’ai réussi à en extraire qu’une où j’ai pu imaginer un peu de joie.

« Toute joie est une véritable surprise. Comme de rencontrer une licorne en un lieu retiré ou au milieu d’une foule et … d’entendre cette licorne t’appeler par ton prénom. »