Petite cantate à la mère

Couverture du livre « Petite cantate à la mère » de Denis Levy-Soussan aux éditions La Cheminante

Petite cantate à la mère traverse le continent du coeur, celui des amours infinies entre une mère et son fils.
Le temps et l'espace déroulent leur décor en un voyage lyrique au pays des souvenirs proches et lointains.

Denis Lévy-Soussan chante à sa mère une petite cantate à sa mère une petite cantate, tant pour lui rendre hommage que pour lui offrir une éternelle affection. La chanson douce de sa mère lui répond en écho.

De son enfance marocaine, il retient l'omniprésence de cette mère toute aimante, qui trône en fée du bonheur au milieu des siens. Une mère qui propulse ses fils dans les études, cuisine des mets divins pour les fêtes religieuses, détourne avec malice les diktats paternels, offre une attention exclusive à l'enfant grippé, heureux d'être le malade d'un jour...
Chacun y retrouve des épisodes de sa propre enfance, douceur, joie et insouciance mêlées.

Le présent s'égrène à la mesure des petits pas d'une vieille dame, touchante de tendresse, si loin et si proche d'un fils aimant. L'auteur nous livre l'émouvant récit de sa relation à cette mère, devenue mère enfant.

La poésie du style, l'humour sous-jacent et l'émotion à fleur de texte changent la réalité en une madeleine, que l'on déguste avec délices, regrettant que le récit s'achève, même si la vie continue et l'amour aussi.