Perspectives sur la littérature franco-ontarienne

Couverture du livre « Perspectives sur la littérature franco-ontarienne » de Ali Reguigui et Hedi Bouraoui aux éditions Prise De Parole

Paru initialement en 2003, sous le titre «La littérature franco-ontarienne: état des lieux», l´ouvrage a été revu et augmenté. En plus de proposer une vision panoramique de la littérature franco-ontarienne, il comprend des textes qui abordent les différents genres littéraires - dont la poésie, la nouvelle, le roman au féminin, le théâtre -, ainsi que des réflexions sur l´écriture de l´exil, la réception critique et l´institution littéraire.

Les interventions des quatorze chercheurs mettent en relief les aspects saillants de cette littérature. Ainsi, «Perspectives sur la littérature franco-ontarienne» dresse « l'état des lieux » d´une littérature en émergence, examine les contours, les limites et les possibilités de cette « littérature de l´exiguïté » en perpétuel devenir et témoigne de la vigueur et de la richesse du corpus.

Les directeurs de l´étude affirment : «[...] nous sommes persuadés que ces perspectives sur notre littérature au tournant du nouveau millénaire constitueront un jalon historique dans le développement et l´évolution d´une écriture ayant acquis ses lettres de noblesse à travers la province et la nation. Les essais de ce livre montrent sans ambages que la littérature franco-ontarienne est prête à transcender les frontières nationales et internationales pour faire entendre l´originalité et la pertinence de ses voix dans le concert de l´universel sans perdre pour autant son cachet.»