Pérégrinations

Couverture du livre « Pérégrinations » de Rachid Hachi aux éditions Editions Du Net

Le safar est une aussi pérégrination. Pourtant, Rachid Hachi fait clairement la distinction entre les deux. Ce qui n'a pas manqué de m'intriguer quand j'ai parcouru ce recueil pour la première fois. Après plusieurs lectures, j'ai finalement compris cette distinction fort subtile. Rachid Hachi ne nous livre pas seulement sa poésie, il nous enseigne aussi les subtilités de la langue somalie qu'il semble bien maîtriser.
Pour l'auteur, le safar correspond au voyage alors que la pérégrination s'approche plus du sahan. Dans l'un et l'autre, l'amour de cette terre safran dégouline de cette poésie vivante.
Dr. Abdoulkader Waberi Moumin.