Couverture du livre « Penser, apprendre, agir en réseaux ; donner, recevoir, donner aussi la réciprocité pour réussir » de Claire Heber-Suffrin et Marc Heber-Suffrin aux éditions Chronique Sociale

" ... toi qui connais l'aquarelle, qui as appris à écouter Mozart, qui es expert(e) en cuisine, qui peux faire comprendre l'histoire de l'Iran (...) acceptes-tu de transmettre à d'autres ? Et toi qui souhaites apprendre la couture, travailler la philosophie, réaliser des meubles en peinture sur bois, (...) viens formuler ta demande. peut-être trouverons-nous ensemble des réponses à tes envies ou besoins d'apprendre ? ".
Un réseau d'échanges réciproques de savoirs est né. Une initiative créée depuis plus de 40 ans, répandue depuis dans le monde entier. Une pédagogie de la réussite, une réponse appropriée à nos besoins personnels et collectifs. Une démarche au service du bien commun : je donne, tu reçois, tu donnes aussi, il reçoit aussi, il donne aussi et je continue à donner.... Un livre pour connaître cette proposition, la mettre en oeuvre et renforcer les apprentissages et la formation tout au long de la vie.