Pédagogie : le devoir de résister

Couverture du livre « Pédagogie : le devoir de résister » de Philippe Meirieu aux éditions Esf
  • Editeur : Esf
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie

Il y a 10 ans, Philippe Meirieu écrivait « Ne nous réfugions pas dans l'autoritarisme facile ou l'invoca- tion des «bonnes vieilles méthodes» ». Aujourd'hui, les détracteurs des pédagogues ne cessent de cla- mer haut et fort que l'école « c'était mieux avant ». Mais avant quoi ?
Dans ce livre,... Voir plus

Dans ce livre, Philippe Meirieu aborde avec clairvoyance les problèmes et difficultés de l'école aujour- d'hui : autorité, apprentissage, vivre ensemble... Pour lui, le choix est clair : ou bien la normalisation et l'exclusion des gêneurs, ou bien une pédagogie capable de mettre les élèves au travail et de les réconcilier avec l'École. Il développe aussi avec passion et conviction sa vision de l'éducation dans sa globalité : la place de la famille, des médias, de la culture... car on ne résoudra pas les problèmes de notre jeunesse seulement par l'école.
Le texte est entièrement revu au regard de l'actualité forte et riche de ces derniers mois et des avan- cées des sciences de l'éducation, notamment sur la pédagogie du sujet.
Un livre coup de poing, sans concession pour remettre l'éducation et l'enfant au centre des débats !