Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pavlos ; hommage au pop

Couverture du livre « Pavlos ; hommage au pop » de Frederic Ballester aux éditions Art Inprogress
Résumé:

Entre 1950 et 1970, la société de consommation américaine s'exprime dans le pop art. Avec leurs oeuvres figuratives, Rosenquist, Lichtenstein, Warhol, Wesselmann, et d'autres s'affranchissent de l'expressionisme abstrait, en se rapprochant des modes de vie urbains, et des préoccupations... Voir plus

Entre 1950 et 1970, la société de consommation américaine s'exprime dans le pop art. Avec leurs oeuvres figuratives, Rosenquist, Lichtenstein, Warhol, Wesselmann, et d'autres s'affranchissent de l'expressionisme abstrait, en se rapprochant des modes de vie urbains, et des préoccupations quotidiennes des individus dans le monde moderne, et en développant une conception vitaliste de la peinture, opposée au Nouveau Réalisme, engagé lui, dans une lecture critique de la société du spectacle et de la consommation. L'oeuvre de Pavlos présentée dans cet ouvrage s'inscrit dans une phase maniériste, à un moment de son parcours, dans laquelle, il reprend les thèmes des peintres du Pop Art, pour les fragmenter, mettre en relief certains détails, et se rendre complice de leur oeuvre, par une technique toute particulière, faite d'un assemblage de papiers imprimés, ou d'affiches, mis en reliefs, massicotés, assemblés sur la tranche et collés sur un support en bois. Les tableaux ainsi constitués se caractérisent par une vibration particulière des couleurs, une matière toute en contraste, dans une foison de courbes et de mouvements révélant le travail besogneux de l'artiste.

Donner votre avis