Pastiches et mélanges à partir de Pierre Alechinsky

Couverture du livre « Pastiches et mélanges à partir de Pierre Alechinsky » de Dominique Penloup aux éditions Art Inprogress

"La pratique de l'Art Postal ou Mail Art est très simple, il suffit de compliquer les choses. Eux aussi en leur temps, Breton, Miró, Picasso, prévert, ont pris quelque malin plaisir à poster des plis à la fois intimes et publics, histoire de provoquer chez le récepteur un avant-goût de surprise, parfois de stupéfaction. Il faudra encore attendre les années soixante pour que se généralise l'Art Postal dont aujourd'hui nous subissons, ou apprécions formes et contenus. Au reste il s'agit de courants d'art expédiés en s'affranchissant des habitudes postales. L'adresse du destinataire devient une devinette, l'enveloppe une allusion, une illusion à jeter - bouteille lancée à la mer - par la fente d'accueil des boîtes aux lettres. Dès lors toute arrivée à bon port de l'envoi hors norme est déjà triomphale. On imagine à rebours la trajectoire hasardeuse. On admire la sagacité du facteur " Pierre Alechinsky.