Passerelle t.11 ; pour une information et un internet libres

Couverture du livre « Passerelle t.11 ; pour une information et un internet libres » de  aux éditions Ritimo
  • Editeur : Ritimo

Consacré à l'information et à un Internet libres, cet ouvrage questionne nos façons de communiquer au XXIe siècle avec les progrès réalisés dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) et principalement Internet.

Dans cette période de transformations, les activistes des... Voir plus

Dans cette période de transformations, les activistes des médias libres valorisent une information différente et critique vis-à-vis du système dominant et développent des médias (télévision, journaux, radios, sites Internet, vidéos) considérés comme des vecteurs d'éducation populaire.

Mais ce qui est rendu plus simple par les technologies, comme l'accès ou la diffusion d'une information à même d'émanciper les citoyens, est également pernicieux. Car les potentialités technologiques peuvent être utilisées pour renforcer des pouvoirs ou des relations inégalitaires déjà existants. Afin de lutter contre la marchandisation par le pouvoir économique d'Internet, vous découvrirez dans ce numéro des exemples concrets pour construire et défendre un Internet libre, décentralisé et technologiquement neutre, créé et porté par les utilisateurs eux-mêmes.

A travers des analyses et des expériences à l'échelle internationale, ce Passerelle se propose d'aider à la compréhension de ce paysage technologique, afin de prendre la mesure des enjeux actuels dans le domaine de l'information et d'Internet, notamment dans l'objectif de les mettre au service des transformations sociales.

Des activistes de la communication des médias libres (notamment dans le cadre du Forum mondial des médias libres), ainsi que des développeurs, des militants associatifs et des défenseurs de la liberté d'expression partout dans le monde tentent à la fois de prévenir des risques, d'étudier et de proposer des alternatives pour promouvoir la diversité de l'information en refusant les logiques d'enfermement dans une conception uniforme et à sens unique. Autant de défis pour les sociétés de demain...