Passage des grelots, dans le cercle des Malraux

Couverture du livre « Passage des grelots, dans le cercle des Malraux » de Alain Malraux aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035979926

Jacqueline Kennedy, Jacques Chirac, Romain Gary, Françoise Sagan, Germaine Krull, Vladimir Horowitz, Florence Malraux... C'est avec un regard alerte, tantôt taquin, tantôt tendre et bienveillant qu'Alain Malraux, fils adoptif et neveu d'André, homme de lettres devenu un des ministres les plus emblématiques de De Gaulle, croque les plus grands esprits de son temps : hommes politiques, résistants au destin d'exception, musiciens de génie, écrivains hors pair, qu'il a eu la chance de côtoyer... Il dresse ainsi une chronique lucide, vivante et émouvante de la France des années 1930 à 1980, dans ses soubresauts, ses joies et ses bouleversements.
De ce récit fascinant émaillé d'anecdotes personnelles qui mêle histoire, arts, politique et culture ressort le portrait d'hommes et femmes d'une envergure insoupçonnée pris dans les tourments d'une histoire intime et universelle. Enrichi de photographies d'époque, ce livre fait revivre un siècle passionnant dont Alain ressuscite pour nous le parfum, et le son, délicat et furtif, tel celui d'un grelot...

• Un livre reçu lors d'une masse critique. j'avais choisi ce livre car l'année dernière, j'avais lu et apprécié "je pense à votre destin : André Malraux et Josette Clotis - 1933-1944" de Françoise Theillou.

J'avais découvert un pan de l'histoire intime d'André Malraux et sa relation avec Josette Clotis. D'ailleurs, un des textes de cette auteure vient de ressortir et vais le lire très prochainement.
    Ce texte m'avais donné envie de relire les textes d'André Malraux, également.
    Cette fois, il s'agit d'un texte de son fils adoptif, son neveu qui avait perdu son père lors de la guerre.
    Ce texte est constitué de portraits mondains que cet enfant, jeune homme, homme va faire lors de sa vie. Nous découvrons beaucoup de personnages et certains sont connus, moins connus.
    Lors de soirées dans des hôtels particuliers du 16e , de "dîners en ville", de balades dans des parcs ou Roland Garros, lors de cours de tennis, Alain Malraux nous brosse des portraits de femmes, d'hommes intellectuels, du monde de la musique, de la littérature, de la politique.
    il nous parle aussi de littérature et il a eu une vie entourée de livres (des arrivages quotidiens de service presse des maisons d'éditions), de rencontres avec des auteur(e)s (Colette, Sagan, V Ocampo..).
    J'ai lu ce texte avec détachement et ai eu l'impression d'être dans un catalogue mondain (à l'image de la couverture d'ailleurs).
    Ai trouvé dans ma PAL "avec une légère intimité" de Céline Malraux qui est un livre objet car il y a des documents insérés dans cet ouvrage. Il s'agit des mémoires de Madeleine, mère d'Alain Malraux. Décidément, une vie romanesque et familiale un peu compliqué chez les Malraux.
    Je vais donc continuer mes lectures dans les pas du Grand Homme et vais aussi (re)lire ses textes.