Pas bêtes les bêtes ! l'intelligence animale

Couverture du livre « Pas bêtes les bêtes ! l'intelligence animale » de Emilie Vanvolsem et Fleur Daugey aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet

Qui l'eût cru ! L'éléphant a inventé la tapette à mouches, la pieuvre sait se cacher dans une noix de coco, les chimpanzés peuvent articuler des mots... L'intelligence des animaux se manifeste sous différentes formes : verbale, émotionnelle, pratique... Ils ont toujours su apprendre ou inventer pour s'adapter à une situation nouvelle. C'est bien là un comportement intelligent !

• Un bel album qui regroupe les animaux les plus intelligents car oui l'intelligence animale, cela existe même là où l'on ne l'y attendait pas. Fleur Daugey en bonne éthologue s’intéresse aux capacités intellectuelles des animaux et c'est un vrai plaisir que de feuilleter cet album aux...

Un bel album qui regroupe les animaux les plus intelligents car oui l'intelligence animale, cela existe même là où l'on ne l'y attendait pas. Fleur Daugey en bonne éthologue s’intéresse aux capacités intellectuelles des animaux et c'est un vrai plaisir que de feuilleter cet album aux illustrations animalières fidèles. Le comportement des loups qui sont capables de se réconcilier après une bagarre aurait de quoi faire réfléchir bien des humains. L'utilisation d'outils pour mieux attraper et manger son repas, se retrouve chez les chimpanzés, la loutre ou le corbeau. Vous apprendrez certainement de belles choses sur les talents des animaux qui se révèlent plus futés que ce l'on aurait pu imaginer. Les enfants ont beaucoup aimé la petite pieuvre capable de trouver refuge dans une noix de coco vide pour échapper à ses prédateurs. Comme toujours dans cette collection, nous retrouvons des informations plus poussées dans la rubrique « En complément » que l'on trouve à la fin du livre. Un album qui nous fait prendre conscience si besoin était de la richesse du comportement animalier et de tous les traits qui nous rassemblent. L'évolution, l'apprentissage, la transmission ne sont pas l'apanage des hommes. Il nous appartient de les protéger car ce sont tous des êtres d'exception. Bonne lecture.