Par-delà le gène égoïste : la synthèse inclusive de l'évolution

Couverture du livre « Par-delà le gène égoïste : la synthèse inclusive de l'évolution » de Etienne Danchin aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Une réponse au célèbre ouvrage de Richard Dawkins, "Le Gène égoïste", actualisée à l'aune des dernières découvertes de l'épigénétique. Dans une langue imagée, incarnée et accessible, Étienne Danchin nous offre un panorama très vivant (et néanmoins pointu) du développement de la théorie de l'évolution depuis le 19ème siècle (Lamarck, Darwin) jusqu'aux dernières avancées en ce domaine. Les exemples détaillés de transmission non génétique sont étonnants et permettent de battre en brèche la toute-puissance des gènes, en ouvrant des perspectives passionnantes dans les domaines de la santé (avec des possibilités thérapeutiques nouvelles) et de la conservation de la diversité biologique (face aux effets délétères des changements globaux).
Sur la question de l'hérédité culturelle dans le monde vivant, impliquant des changements dans les gènes par adaptation à l'environnement (environnement au sens large, habitudes culturelles), changements susceptibles d'avoir participé à l'évolution d'un très grand nombre d'espèces. Et sur la nécessité d'un développement de la théorie de l'évolution, avec l'ambition d'englober toutes les dimensions de l'hérédité, qu'elles soient génétiques ou culturelles, pour mieux saisir toute la complexité de la vie. Un livre pour mieux comprendre l'interdépendance entre individu et environnement, ses répercussions sur le vivant.