Pacifique

Couverture du livre « Pacifique » de Eric Michel aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

PACIFIQUE Auteurs :Eric Michel Format : 140x210 Pages : 232 Rayon :Littérature française EAN 13 :9782706709142 Prix : 18.50 € Parution : 27/02/2012 Sur fond de colonisation et d'amitié entre des hommes que la culture sépare, un roman humaniste et puissant qui nous plonge au coeur de trois révolutions Soutien de Didier Daeninckx et Olivier Le Cour-Grandmaison Pacifique plonge le lecteur dans la tourmente de trois révolutions méconnues (l'insurrection kabyle de 1871, la Commune de Paris la même année et la révolte des Kanaks en 1878) que traversent trois hommes épris de justice et de liberté. Situé au XIXe, il interroge une problématique actuelle : le choc des civilisations.
Algérie, 1871. La révolte gronde dans les tribus sous la pression des injustices du système colonial. Quand éclate l'insurrection, Akli prend le maquis à la tête d'un groupe de combattants kabyles. Paris, 1871. La Commune souffle sur la capitale un vent d'utopie sociale. Malaterre livre avec les Communards un des derniers combats au cimetière du Père-Lachaise contre l'armée gouvernementale. Ces deux insurrections écrasées Akli et Malaterre, devenus amis en détention, sont embarqués pour une traversée infernale jusqu'à la colonie pénitentiaire de Nouméa. En Nouvelle-Calédonie, les Kanaks réduits à la famine fomentent un soulèvement contre l'autorité française. Quand en 1878 le grand chef Ataï se lève, l'île s'embrase. Surpris par l'explosion du mouvement, les coloniaux débordés en appellent alors à ceux qu'ils combattaient hier, les déportés.