Othon, le roi qui interdisait tout

Couverture du livre « Othon, le roi qui interdisait tout » de Hubert Ben Kemoun et Sebastien Pelon aux éditions Elan Vert
  • Editeur : Elan Vert

Quand il était petit garçon, tout semblait fantastique à Othon. Tout !
Dans le beurre de ses tartines, Othon aimait trouver des grains de sel, il avait l'impression de croquer des diamants directement tombés du ciel.

Quand il était petit garçon, tout semblait fantastique à Othon. Tout !
Mais voilà, le temps l'avait dévoré, comme un ogre affamé. Quand il fut couronné, Othon était revêche et grognon. Et sans répit, il multiplia les interdictions...

Arriva le jour où le roi Othon interdit la musique.
Dans le pays voisin, on se moqua de lui. De colère, Othon leur déclara la guerre. Mais ce fut la débandade et, bien vite, il se retrouva prisonnier.
On l'enferma dans une petite tour perdue dans la campagne. Au début, Othon vociférait. C'est sûr, on le délivrerait ! Mais les mois passaient et personne ne vint le chercher. Le temps s'écoula, Othon ne comprenait pas... Quand le libéreraiton ? Un jour, il entendit son gardien jouer du banjo. Othon se laissa bercer... « Par quelle folie ai-je pu interdire la musique ? » songea-t-il. Il se rappela son enfance, le volcan dans sa purée, les grains de sel dans ses tartines... tout. Il pouvait maintenant rentrer chez lui. Il avait retrouvé son âme d'enfant.

• Très bel album jeunesse pour apprendre à ne pas oublier ses rêves d’enfant et son insouciance. L’histoire d’Othon petit prince des rêves plein la tête devenu roi tyrannique interdisant tout. Il lui faudra faire un chemin en lui même pour retrouver l’enfant qu’il était et devenir un bon roi.
    Un...

Un beau livre à la belle morale qui parlera aussi bien aux enfants qu’aux parents !