Origines

Couverture du livre « Origines » de Robin Cook aux éditions Albin Michel

Tout, dans la mort de Kera Jacobsen, indique une overdose - mélange d'héroïne et de fentanyl, un cocktail ravageur. Sauf que l'autopsie pratiquée à l'institut médico-légal de New York par Laurie Montgomery et Aria Nichols, une interne brillante et rebelle, révèle que les pathologies ne correspondent qu'en infime partie à celles d'une mort par overdose et... que la jeune femme était enceinte d'une dizaine de semaines. A défaut de trouver le père, et ce sur les conseils d'une amie et collègue, Aria fait appel à une méthode controversée, unique moyen de remonter la piste mortelle : la généalogie génétique. Jusqu'au jour où son amie est assassinée... En prise directe avec les bouleversements médicaux, scientifiques et éthiques au coeur de notre actualité, Robin Cook explore les enjeux d'une industrie en plein essor dans un de ses meilleurs thrillers.« Avec Origines, Robin Cook met en lumière la généalogie génétique et les questions de respect des données personnelles et de la vie privée soulevées par des bases de données ADN, en expansion permanente. »Chicago Tribune

• J'ai lu beaucoup de romans de Robin Cook dans les années 90 puis mon intérêt s'est étiolé et cela fait bien plus de 15 ans que je ne m'étais pas plongée dans un de ses ouvrages.

Le thème d'Origines', la généalogie génétique, m'intéressait et j'ai téléchargé très vite cette dernière parution.

Si j'ai effectivement beaucoup appris sur l'utilisation des données par les sites de généalogie en ligne, l'intrigue de ce roman était globalement assez plate et convenue.

Mais les longueurs, les très longues explications de l'auteur lors de la descriptions des personnages, dans les premiers chapitres m'ont ennuyée ... je me demandais quand le roman allait réellement démarrer.

J'avais le souvenir de romans intenses, au réel suspense, avec une écriture nerveuse et efficace ... ce n'est plus le cas aujourd'hui ; j'ai eu le sentiment que l'auteur se devait de faire du remplissage pour atteindre, qui sait ?, un quota de pages !

Mais autant la description des personnages féminins était précise (et oui, avec des marques comme s'il en pleuvait) j'ai trouvé que celle des personnages masculins étaient trop éludée ... Au point de me demander si l'écriture n'avait pas été partagée entre plusieurs auteurs ?

Bref une certaine déception !

D'autres romans de l'auteur m'attendent dans ma liseuse ... vais-je les lire  ?

Devoir renseigner un item des challenges de lecture de l'année prochaine pourrait m'aider à franchir le pas :D

• Polar intéressant qui nous plonge dans le milieu médical tout autant que celui de la recherche génétique (généalogie génétique qui pourrait servir dans l'avancement d'enquêtes). Suspens entretenu de bout en bout même si certains aspects de l'affaire déroulée au long des quatre cents pages...

Polar intéressant qui nous plonge dans le milieu médical tout autant que celui de la recherche génétique (généalogie génétique qui pourrait servir dans l'avancement d'enquêtes). Suspens entretenu de bout en bout même si certains aspects de l'affaire déroulée au long des quatre cents pages paraissent parfois téléphonés. Ce qui gêne un peu les recherches proposées au lecteur.

A lire mais ce n'est sûrement pas le meilleur polar de Robin Cook !
    CM