Orient-Occident, le choc ? les impasses meurtrières

Couverture du livre « Orient-Occident, le choc ? les impasses meurtrières » de Christian Chesnot et Antoine Sfeir aux éditions Le Livre De Poche

Depuis près d'un siècle, le Moyen-Orient est devenu le terrain d'affrontement de multiples rivalités ; la découverte du pétrole dans les années 1930 a aiguisé les convoitises ; la création de l'État d'Israël en 1948 n'est toujours pas acceptée par le monde arabe. Génération après génération, les conflits se transmettent et s'élargissent. La liste des victimes s'allonge. Y a-t-il une fatalité pour que les Arabes ne connaissent ni le repos ni la paix ? L'islam est-il insoluble dans la démocratie ou dans la république ? Cette enquête sans complaisance, menée par deux spécialistes reconnus, se veut une analyse complète des crises enchevêtrées du Moyen-Orient, pour mieux comprendre cette région dont l'avenir est pourtant une des clés de notre stabilité.