Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oradour-sur-glane : le drame heure par heure

Couverture du livre « Oradour-sur-glane : le drame heure par heure » de Robert Hebras aux éditions Chemins De La Memoire
Résumé:

Robert Hébras avait 19 ans lorsque, le 10 juin 1944, sa vie a basculé dans l horreur. Quelques heures ont suffi pour qu il perde tout : sa famille, ses biens et les empreintes de son passé. Les S.S. ont appliqué un plan diabolique fort bien préparé : rayer de la carte un bourg et supprimer tous... Voir plus

Robert Hébras avait 19 ans lorsque, le 10 juin 1944, sa vie a basculé dans l horreur. Quelques heures ont suffi pour qu il perde tout : sa famille, ses biens et les empreintes de son passé. Les S.S. ont appliqué un plan diabolique fort bien préparé : rayer de la carte un bourg et supprimer tous les témoins possibles de leur sauvagerie sanguinaire. Très peu ont pu échapper à ce massacre qui a fait 642 victimes. Une femme et cinq hommes ont pu fuir l'enfer de la tuerie. Robert Hébras était l un d eux. D autres ont pu déjouer la vigilance des tortionnaires en se cachant dans des abris de fortune. Après de longues années de silence, Robert Hébras parle enfin du drame qu il a vécu, de la stratégie et de la détermination des S.S., des tortionnaires qui furent seulement quelques-uns à être jugés pour répondre de leur crime devant la justice et du défi que les survivants ont dû relever. Et puis, de tous ces êtres qui, ce jour-là, étaient à Oradour. Toutes ces femmes, ces enfants, ces hommes qui se réjouissaient du débarquement des Alliés qui avait eu lieu quatre jours auparavant. Sans doute ont-ils tous cru à la fin de cette guerre qui n en finissait plus. Mais voilà, des hommes en ont décidé autrement en réalisant un génocide inqualifiable. Ils ne connaîtront jamais les joies de la Libération, car une folie meurtrière s est abattue sur eux. Ils sont tous morts sans avoir jamais compris pourquoi. Ce récit vous permettra non seulement de comprendre le déroulement des événements d heure en heure, mais également de mesurer la détresse des victimes face à leurs bourreaux. Si le temps des antagonismes est révolu un demi-siècle après, il ne faut pas pourtant oublier les conséquences qu engendre le fanatisme.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Donner votre avis