Ombre de l'eunuque (l')

Couverture du livre « Ombre de l'eunuque (l') » de Jaume Cabre aux éditions Christian Bourgois

L'ombre de l'eunuque retrace l'histoire d'une famille, les Gensana, à travers la Catalogne de la fin
du 19ème siècle jusqu'à nos jours. Lors d'un dîner dans un restaurant récemment ouvert à Feixes,
Miquel Gensana, chroniqueur dans un journal, nous dévoile la chute de la famille dont il est... Voir plus

Miquel Gensana, chroniqueur dans un journal, nous dévoile la chute de la famille dont il est le
dernier représentant. Le lecteur est alors transporté à la fois dans l'histoire personnelle du
narrateur et dans celle plus générale de la Catalogne.
Miquel Gensana est étudiant lorsqu'il préfère se lancer à corps perdu dans la lutte contre le
franquisme plutôt que de sauver le clan familial. Il s'engage alors dans un groupuscule d'extrême
gauche, vit caché, est amené à participer à l'exécution d'un camarade pris par la police. Cette
période militante terminée, Miquel peine à se réinsérer dans la vie quotidienne. Il trouve alors son
salut dans la musique et se rend à de nombreux concerts pour le travail et pour le plaisir surtout. Il
s'éprend d'une violoniste, Teresa Planella avec qui il aura une liaison forte qui s'achèvera dans la
douleur. Le lecteur comprend au fil du récit que le restaurant où Miquel dîne avec l'une de ses
collègues n'est autre que l'ancienne maison de famille des Gensana. Cette dernière s'est installée à
Feixes à la fin du 17ème siècle et s'est enrichie grâce à l'industrie textile. Sa situation se détériore
avec l'avènement du franquisme jusqu'à la décadence que ni Miquel Gensana ni Maurici Sicart
n'empêcheront. Maurici Sicart est une autre figure centrale de ce roman et l'oncle de Miquel. Il
s'est institué historien de la famille et malgré un caractère quelque peu pervers, c'est un
personnage attachant, féru d'art, de littérature latine et catalane, de piano, etc. Diabolisé par une
famille bien pensante et hypocrite, Maurici Sicart parviendra à se venger de son isolement. Ce
roman à tiroirs mélange les points de vue, les styles narratifs, la fiction et l'histoire, le tout dans
une écriture exigeante, sans concession.