Ode à la barbe

Couverture du livre « Ode à la barbe » de Nicaise aux éditions Bernard Gilson

Ce modeste opuscule est dédié aux martyrs de la pilosité, en particulier au soldat inconnu qui déserta l'armée du grand (et tellement imberbe) Alexandre, refusant de porter le rasoir contre qui que ce soit.

On ne naît pas barbu, on le devient !

L'adolescent qui voit (enfin) pousser des... Voir plus

On ne naît pas barbu, on le devient !

L'adolescent qui voit (enfin) pousser des poils sur son visage, trouve son bonheur en les rasant : le rasage marque l'entrée dans la cour des grands.

Plus tard, certains réalisent qu'en se rasant ils se conforment à une règle.

Dès lors, un choix s'impose.

Vingt ans (ou davantage) plus tard, l'homme devenu doublement sapiens se pose (enfin) la question du sens. Après le comment, le pourquoi ! Tout ce que nous sommes ou faisons doit faire l'objet d'un questionnement. Sinon, un sapiens de moins !

Tiré par les cheveux ? Recherche et dérision, humour et érudition, sont les piliers de la démarche de cette "Ode à la barbe", où amateurs et adversaires, glabres et barbus, hommes et femmes, bref l'humanité entière, se retrouveront dans sa quête d'essence et de reconnaissance.