Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Occupee

Couverture du livre « Occupee » de Laure Buisson aux éditions Lattes
  • Date de parution :
  • Editeur : Lattes
  • EAN : 9782709622813
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« je suis entrée dans l'amour comme dans la résistance. par conviction. j'ai signé le 3 juin 1944, le jour de mes dix-sept ans. » fini les peluches, les poupées, les chiffons. fini les parents trop tristes et les amis trop juvéniles. fini les cuisses de grenouille et l'embarrassante... Voir plus

« je suis entrée dans l'amour comme dans la résistance. par conviction. j'ai signé le 3 juin 1944, le jour de mes dix-sept ans. » fini les peluches, les poupées, les chiffons. fini les parents trop tristes et les amis trop juvéniles. fini les cuisses de grenouille et l'embarrassante virginité.
Mais, à jouer à la fille de mauvaise vie, il peut arriver que l'on bascule dans l'histoire. surtout lorsque le premier venu auquel on se donne est un officier allemand dans le paris de l'occupation, près d'être libéré.
Brossant un portrait intemporel d'adolescente perverse et innocente sur fond d'événements vertigineux, laure buisson livre là un roman fort, tenu, haletant, servi par un style épuré et un sens aigu de la vie. elle y raconte comme jamais l'impossible impunité de la chair, les noces fatales de la passion et du mal, de la sensualité et de la folie.

Ecrivain, laure buisson est l'auteur de blanquette, un roman distingué par la critique et le public, publié chez lattès en 2000. occupée est son deuxième livre.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Rafraichissant, OCCUPÉE, petit livre de Laure Buisson, l'est assurément. On adore cette Marie, jeune fille éperdument amoureuse d'un soldat Allemand. On n'est pas forcé, à son âge, d'être une résistante à l'heure de découvrir l'amour. Alors oui, Marie est adorable. La narration à la première...
    Voir plus

    Rafraichissant, OCCUPÉE, petit livre de Laure Buisson, l'est assurément. On adore cette Marie, jeune fille éperdument amoureuse d'un soldat Allemand. On n'est pas forcé, à son âge, d'être une résistante à l'heure de découvrir l'amour. Alors oui, Marie est adorable. La narration à la première personne est splendide et l'on s'attache très vite à ce personnage comme à celui de sa mère, un peu lâche, un peu soumise, peureuse mais qui aime sa fille jusqu'à l'étouffement. On croit un peu moins en revanche dans le personnage du père qui aurait pu être absent de l'histoire.
    Enfin, autre petit bémol, les dialogues ne sont pas toujours très bien identifiés, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour savoir qui s'exprime. Et puis, petite erreur de scénario pour terminer : il est évident que la question de Marie à son soldat quant à la qualité parfaite de son français arrive bien trop tard (fin du livre). On ne peut pas concevoir qu'elle ne lui ai pas demandé beaucoup plus tôt, au début même de leur relation.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.