O. C. Wingate, un parfait capitaine britannique

Couverture du livre « O. C. Wingate, un parfait capitaine britannique » de Sarah Vajda aux éditions Le Polemarque

En seulement huit années (de 1936 à 1944), un capitaine mal noté accomplira ce dont, enfants, lisant Kipling, nous avons rêvé. Du Soudan en Birmanie, en passant par la Palestine mandataire et le royaume d'Éthiopie, Wingate s'avèrera un remarquable meneur d'hommes et un tacticien... Voir plus

En seulement huit années (de 1936 à 1944), un capitaine mal noté accomplira ce dont, enfants, lisant Kipling, nous avons rêvé. Du Soudan en Birmanie, en passant par la Palestine mandataire et le royaume d'Éthiopie, Wingate s'avèrera un remarquable meneur d'hommes et un tacticien d'exception.

Ses domaines de prédilection ? La guerre asymétrique, les escouades de nuit. Son nom demeure attaché à celui de Tsahal, à l'indépendance de l'Éthiopie et à la tactique de « pénétration prolongée en territoire ennemi ». Derrière l'union anglo-américaine, derrière les SAS (Special Air Service), refondés en 1947 et considérés depuis lors comme l'une des références mondiales en matière de forces spéciales et de contre-terrorisme, son ombre se tient toujours en embuscade. Who Dares Wins (« Qui ose gagne »), devise des SAS, illustre à merveille le singulier parcours d'un homme assez peu ordinaire.