Nouvelles d'un monde cruel

Couverture du livre « Nouvelles d'un monde cruel » de Jacqueline Dauxois aux éditions Michel De Maule

D'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre, d'un univers à l'autre, ces nouvelles flamboyantes nous entraînent à travers le temps et l'espace à la suite de narrateurs parfois insolites où des enfants, et même un crayon à dessin prennent la parole au même titre qu'un comédien célèbre, une romancière ironique, une clocharde, une femme agressée, un crooner, un peintre, un enfant, un sale petit gamin des rues, un chat et une petite fille (ces deux-là, qui ouvrent sur l'insolite, auraient pu se retrouver dans le même texte, mais pas question) - et la plume de l'ange apporte le rayon d'espoir qui illumine notre monde cruel.