Couverture du livre « Nouvelles contributions à un chistianisme d'avenir : journée d'études du 30 septembre 2023 » de Jacques Musset et Philippe Perrin et Paul Fleuret et Serge Couderc et Collectif aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

Cet ouvrage fait suite à la journée d'études du 30 septembre 2023.
Cent trente personnes ont pris part au programme qui a mis en valeur les nouvelles recherches et hypothèses dans les domaines de l'exégèse et d'une doctrine chrétienne pour notre temps.
Jacques Musset a présenté Jésus comme un... Voir plus

Cet ouvrage fait suite à la journée d'études du 30 septembre 2023.
Jacques Musset a présenté Jésus comme un prophète, en insistant sur sa parfaite humanité. Jésus n'était pas le fils de Dieu, au sens ontologique du concile de Nicée. Son message et sa pratique nous ont révélé un Dieu d'amour qui accompagne les humains. Jean-Pol Gallez est revenu, lui, sur l'oeuvre de Joseph Moingt, en mettant en relief le fil rouge du théologien jésuite : l'Évangile est une puissante invitation à l'humanisation. De son côté, José Arregi s'est attelé à proposer de nouvelles représentations de Dieu, au-delà des conceptions théistes encore en vigueur. Sa pensée nous a entraînés dans l'histoire du Cosmos et la profondeur de la conscience.
L'après-midi a commencé par la transmission, en visioconférence depuis Montréal, d'un message de Bruno Mori. Il s'est poursuivi avec une intervention de Paul Blanquart sur le questionnement : « Jésus est-il prophète ou Messie ? ». Puis Paul Fleuret a parlé de la Bible comme paroles d'humains parlant de Dieu. Ce qu'a poursuivi Odile Ponton, animatrice de groupes Bible et autrice d'un important volume de commentaires bibliques. Gilles Castelnau a clos les interventions en nous racontant l'histoire de l'aide libérale du protestantisme français. Tout au long des séances, la prise de parole des participants a relancé la discussion.
Cet ensemble de contributions vient enrichir le débat autour de l'avenir de la voie chrétienne. À une époque où « le christianisme traditionnel est à l'agonie », comme l'écrit John Shelby Spong en entrée de son Quatrième évangile, ce livre nous offre ainsi sa part de repères et de raisons d'espérer.