Nous sommes un autre soleil

Couverture du livre « Nous sommes un autre soleil » de Gonzalo Rojas aux éditions La Difference

Gonzalo Rojas Pizarro, né dans une famille de mineurs, découvre dès son enfance l'impressionnante, la sauvage grandeur de la terre et de la mer chiliennes. Universitaire familier de Catulle, d'Ovide, poète avant-gardiste, Rojas s'enthousiasme pour le jazz. Devenu diplomate d'Allende, condamné à l'exil politique, il poursuit son oeuvre en solitaire. Rêche, sarcastique, contempteur ou passionné, il dialogue avec le cosmos aussi bien qu'il invoque « la frénésie et l'infortune des empires ». Il mord dans Terre et Ciel, mêle les siècles tel un peintre les couleurs du monde, conjugue le « retour aux origines » et « la faim de vivre comme le Soleil éternellement ». Sa poésie résonne de la rude splendeur du Chili qu'il retrouve en 1994. S'il n'y avait les deuils de l'histoire et la faim des pauvres, on y tutoierait peut-être cet Éden originel.