Notre-Dame de garaison : cinq siècles de renaissances successives

Couverture du livre « Notre-Dame de garaison : cinq siècles de renaissances successives » de Anne Lasserre-Vergne aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Ce livre rassemble toute l'histoire de Notre-Dame de Garaison, sanctuaire érigé au XVIème siècle. Selon la légende, la Vierge Marie serait apparue à une jeune bergère et lui aurait dit « Ici, je répandrai mes dons », « Je veux que l'on construise une chapelle », « N'oubliez pas de remercier Dieu de ses bienfaits », c'est ainsi que Notre-Dame de Garaison fut créée en 1540. En 1923, le Collège Notre-Dame de Garaison est racheté, non pas pour la première fois, mais pour la deuxième fois. Le premier rachat date de 1835. Grâce à Jules Laurenties, propriétaire de la tuilerie de Blajan, en Haute-Garonne, le 26 janvier 1923, l'Amicale emporte la vente. Juste avant que la dernière flamme ne s'éteigne, Jules Laurenties a le temps de crier « 100 francs ! » C'est le minimum autorisé si l'on veut surenchérir. Pour la somme de 125 100 francs, Garaison est revenu à Garaison.