Nos droits, leurs combats

Couverture du livre « Nos droits, leurs combats » de Edith Chambon et Irene Cohen-Janca aux éditions Editions Des Elephants

Aujourd'hui en France, nous avons le droit de nous loger, de nous instruire, de faire la grève, de manifester, de prendre des congés payés, d'aimer librement qui l'on souhaite. Les femmes ont le droit de voter et celui d'avorter. L'esclavage est aboli, la peine de mort aussi.
Ces droits ont été... Voir plus

Ces droits ont été durement, chèrement obtenus, par des femmes et des hommes qui les ont parfois payés de leur sang. Ces droits sont aujourd'hui malmenés, fragilisés, menacés.
En présentant 10 droits et leur histoire, ce livre se veut un appel à la vigilance : ces droits sont précieux et nous devons les protéger.

• Nos droits, leurs combats
    Un album trop génial !
    Juriste de formation, je savais que j'allais aimé ce livre.
    Mais l'angle utilisé est différent ici et il est génial.

Nos droits, leurs combats
    Un album trop génial !
    Juriste de formation, je savais que j'allais aimé ce livre.
    Mais l'angle utilisé est différent ici et il est génial.
    En partenariat avec Amnesty International, 10 droits sont étudiés, comme le droit de vote pour les femmes, l'abolition de la peine de mort....
    Chacun de ces droits donne lieu à 1 aperçu historique revelant l'avancée et l acquisition de ce droit, puis une partie de cette évolution est reprise en Bd, avant d expliquer la situation actuelle de ce droit chez nous, puis dans le monde et enfin 1 personnalité qui a œuvré pour ce droit est biographée.
    Cet ouvrage nous montre que l'acquisition de ces droits n'a pas été un long fleuve tranquille, qu'ils sont precieux et que nous devons les protéger.
    Cet album n'est pas moralisateur, il est clair, les droits sont exposés de façon justes.
    Les dessins sont superbes de vérité.
    J'ai bien aimé le point sur la situation actuelle en France et dans le monde ainsi que la biographie d'une personne ayant œuvré pour ces acquisitions