Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Noir comme l'orage

Couverture du livre « Noir comme l'orage » de Sonja Delzongle aux éditions Fleuve Editions
Résumé:

Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
Après une nuit d'orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l'île d'Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l'océan, foudroyés. Sept... Voir plus

Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
Après une nuit d'orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l'île d'Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l'océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l'affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu'à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu'il s'apprête à traverser, ni de la solitude, de l'impuissance et de la rage qui vont l'habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant qu'il puisse accéder à la vérité.

Donner votre avis

Avis (4)

  • Nous sommes en 2025, un orage a éclaté sur l’île de Ré, alors que la saison estivale pointe le bout de son nez. Un couple de marcheurs tombe sur une scène de crime particulièrement horrible : quatre corps, un couple et ses enfants ont été foudroyés, après avoir été enveloppés dans du papier...
    Voir plus

    Nous sommes en 2025, un orage a éclaté sur l’île de Ré, alors que la saison estivale pointe le bout de son nez. Un couple de marcheurs tombe sur une scène de crime particulièrement horrible : quatre corps, un couple et ses enfants ont été foudroyés, après avoir été enveloppés dans du papier d’aluminium, ils ont littéralement grillé en mode papillote. Qui a pu commettre un acte aussi atroce.

    C’est le capitaine Max Fontaine, de la PJ de La Rochelle, qui se rend sur les lieux. On ne tarde pas à savoir que d’autres crimes ont été commis sur d’autres îles, notamment, Gustave Lang, médecin légiste devenu spécialiste de la foudre (la kéraunopathologie) et de ses victimes, retrouvé lui, crucifié et foudroyé également… Sept dépouilles au total.

    L’enquête va entraîner Max et son équipe vers une ancienne affaire, quelques années plus tôt où un bateau avait été ébranlé par une tempête, touchant certains protagonistes. On a parlé à l’époque des « fulgurés d’Oléron ».

    Max, capitaine transgenre, est né femme, qui a subi des interventions chirurgicales pour conserver l’amour de sa vie, Elsa, va se trouver confronté à une rupture alors qu’il faisait sa demande en mariage, ce qui va avoir d’autres conséquences sur lui et son enquête, et ses relations avec la hiérarchie.

    J’ai apprécié Max, pour ses faiblesses autant que son opiniâtreté, pour tenter de résoudre son enquête, car un policier transgenre ce n’est pas courant, et l’auteure analyse bien les réactions de l’entourage, les règlements de compte.

    Sonja Delzongle décrit fort bien le milieu des « spécialistes de la foudre », les « fulgurés qui ont survécu au foudroiement, ce qui leur donne des capacités sensorielles particulières, leurs extravagances, leurs théories, le côté franchement borderline, de certains, l’emprise des puissants sur leurs adeptes, (jusqu’au procureur par exemple) pour freiner l’enquête.

    Cette histoire est intéressante même si parfois, elle paraît trop rocambolesque, mais la réflexion de l’auteure est intéressante. C’est ma première incursion dans l’univers de l’auteure et le dépaysement a été total, l’univers de la foudre m’est un peu moins inconnu, même si parfois j’ai été quelque peu dépassée par l’avalanche d’explications.

    Un mystère demeure non éclairci pour moi : pourquoi 2025 ?

    Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteure

    #Noircommelorage #NetGalleyFrance !
    https://leslivresdeve.wordpress.com/2024/02/01/noir-comme-lorage-de-sonja-delzongle/

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Quand l'expression « coup de foudre » prend tout son sens...

    2025. Une île, un orage, 4 scènes de crimes et 7 cadavres.

    À Oléron, le capitaine Max Fontaine est appelé à enquêter sur des meurtres au mode opératoire pour le moins surprenant, puisque le(s) tueur(s) a/ont utilisé la foudre !...
    Voir plus

    Quand l'expression « coup de foudre » prend tout son sens...

    2025. Une île, un orage, 4 scènes de crimes et 7 cadavres.

    À Oléron, le capitaine Max Fontaine est appelé à enquêter sur des meurtres au mode opératoire pour le moins surprenant, puisque le(s) tueur(s) a/ont utilisé la foudre ! Dans leurs cocons d'aluminium, accrochées à des poteaux conducteurs d'électricité, les victimes n'ont eu aucune chance. Max va devoir se rapprocher de spécialistes hors du commun, chasseurs d'orage ou kéraunopathologistes (étude des conséquences de la foudre sur des victimes survivantes).
    En parallèle, Max se retrouve à enquêter sur le meurtre de son ex-compagne ainsi que sur un accident de la route vieux de 20 ans.
    Et si tout cela était lié ?

    Ce roman est à l'image de la foudre, rapide et inattendu. Aucun temps mort, un incipit in medias res qui donne à peine le temps de digérer une information qu'une autre apparaît. Un récit sportif, donc, dont le protagoniste est torturé et borderline. On en a vu d'autres, des torturés, de Sharko à Servaz, de Coste à Adamsberg, mais Max ajoute une dimension nouvelle : la transidentité.
    Née Maxence, le capitaine Fontaine doit composer avec une histoire personnelle complexe et source de difficultés et rejets au quotidien. Qui plus est dans un milieu aussi masculin que les forces de l'ordre, bien que les choses évoluent...

    Ce parti-pris résolument moderne permet d'évoquer la vie concrète et les questionnements intérieurs d'une personne transgenre, ses relations avec autrui, ses difficultés d'acceptation de soi-même, aussi. N'étant pas transgenre, je ne peux imaginer les troubles intérieurs, mais le traitement de la psychologie du personnage m'a semblé pertinent.

    L'intrigue fonctionne bien, avec son lot de rebondissements et de surprises. Pas évident toutefois de jongler d'une enquête à l'autre, les nombreux personnages m'ont parfois un peu perdue mais l'écriture astucieuse permet de retrouver le fil.

    Bilan :
    Un roman musclé à l'intrigue originale, qui embarque le lecteur dans une chasse intensive. Après Thanatéa, Sonja Delzongle confirme son statut de « polardeuse » diablement efficace.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’aime beaucoup les thrillers de Sonja Delzongle qui parvient, pour chacune de ses intrigues, à frapper fort et à nous proposer quelque chose de différent et de très original. Noir comme l’orage ne fait pas exception.

    L’intrigue, avec une double enquête, est bien construite, noire et très...
    Voir plus

    J’aime beaucoup les thrillers de Sonja Delzongle qui parvient, pour chacune de ses intrigues, à frapper fort et à nous proposer quelque chose de différent et de très original. Noir comme l’orage ne fait pas exception.

    L’intrigue, avec une double enquête, est bien construite, noire et très tortueuse. L’utilisation de la foudre comme arme du crime est bien pensée et intelligemment mise en œuvre. L’orage et le noir sont constamment présents et contribuent à créer une atmosphère anxiogène et électrique avec un décor aussi terrifiant que fascinant. L’orage se retrouve également dans les relations, les émotions et l’esprit des différents personnages. Ce fil rouge contribue à rendre le récit très addictif. Les rebondissements s’enchaînent, sans aucun temps mort, jusqu’à un dénouement que je n’ai pas vu venir.

    L’univers proposé est riche et très visuel : je pouvais presque voir les éclairs tomber dans mon salon. L’évocation des fulgurés, ces personnes frappées par la foudre, et des chasseurs d’orage permettent des scènes marquantes. Les nombreuses explications sur la kéraunopathologie, c’est-à-dire l’étude médicale des conséquences physiques et cognitives de la fulguration, de même que celles sur la beauté, l’énergie et la puissance des orages, sont intéressantes et habillement distillées tout au long du récit.

    L’ensemble est porté par une écriture fluide et incisive, que j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver.

    Les personnages, bien qu’un peu stéréotypés, sont complexes et bien construits. J’ai beaucoup aimé le héros, Max, le flic transgenre, avec ses failles et des défauts. Les explications sur sa vie et son combat pour changer de sexe donnent de la profondeur à l’intrigue.

    Pour conclure, j’ai adoré ce nouveau polar de @sonjadelzongle_pro. Comme à son habitude, elle parvient à construire un univers singulier où se côtoient crime, science, nature et des personnages finement travaillés. Je ne peux que recommander cette lecture aux amateurs de thrillers.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Nous voilà au large de la Rochelle, sur les îles de Ré, Oléron, Aix et Madame, le lendemain d'une nuit de violents orages, où sont découverts, en tout, 7 corps, emmaillotés dans du papier aluminium, liés à un support conducteur d'électricité, assassinés par foudroiement.
    Le capitaine Max...
    Voir plus

    Nous voilà au large de la Rochelle, sur les îles de Ré, Oléron, Aix et Madame, le lendemain d'une nuit de violents orages, où sont découverts, en tout, 7 corps, emmaillotés dans du papier aluminium, liés à un support conducteur d'électricité, assassinés par foudroiement.
    Le capitaine Max Fontaine, du SRPJ de la Rochelle, chargé de cette enquête, est, par ailleurs, confronté à l'assassinat de son ex-compagne en compagnie de son amant. Enfin, les investigations l'amèneront à s'intéresser à une affaire vieille d'une vingtaine d'années au cours de laquelle un jeune homme avait été tué par un chauffard qui avait pris la fuite.
    On entre dans le vif du sujet dès les premières pages, puis aucun temps mort. L'auteure nous laisse à peine le temps de digérer une information capitale qu'elle nous en assène une autre. La lecture de ce thriller demande une grande concentration car les trois enquêtes sont menées de front et se percutent. J'avoue qu'une deuxième lecture me permettrait de mieux en comprendre les ressorts.
    L'auteure installe une atmosphère sombre, oppressante, électrique qui peut réveiller des peurs d'enfant lorsque le tonnerre gronde et que les éclairs zèbrent le ciel.
    Au-delà de l'aspect purement thriller, ce roman est particulièrement intéressant pour le milieu dans lequel il est campé, celui des fulgurés, ces personnes qui ont été touchées par la foudre et qui en ont réchappé; la kéraunopathologie en étudie les conséquences sur les capacités physiques et cognitives. Il nous emmène également dans le monde des chasseurs d'orage qui risquent leur vie pour en saisir la beauté, la puissance, l'énergie.
    Autre aspect intéressant, le personnage de Max, le capitaine de police, est un transgenre ce qui me paraît très novateur dans le genre polar/thriller. Sans s'appesantir, Sonja Delzongle aborde les difficultés morales, physiques, psychologiques, professionnelles, intimes auxquelles font face ceux ou celles qui décident de faire leur transition.
    Un polar à l'intrigue complexe et originale où l'arme du crime est la foudre, qui nous tient en haleine et nous fait découvrir un milieu surprenant.
    N.B : De façon anecdotique, je suis intriguée par un point : pourquoi l'auteure a-t-elle situé son roman en juin 2025?
    #Noircommelorage #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.