À titre posthume

Couverture du livre « À titre posthume » de Sonja Delzongle aux éditions Jacques Andre

Judith Pommier, reconvertie au commerce des livres, travaille dans une prestigieuse maison d'édition. Un manuscrit accompagné d'un mystérieux message attire son attention. Elle est la seule à le prendre au sérieux et découvre que son auteur est mort dans de mystérieuses circonstances. Se heurtant au refus obstiné de l'éditeur, la jeune femme se tourne vers Marin, le sombre directeur littéraire. Un jeu étrange et ignoble se révèle progressivement. Le manuscrit posthume pourrait bien servir un plan diabolique... Description féroce de l'univers de l'édition, galerie de portraits acides, A titre posthume pénètre dans les coulisses d'un monde où l'on est prêt à tout pour un livre, même à tuer.

• Cette fois-ci l'auteure nous fait entrer dans le monde de l'édition par la petite porte pour nous en dévoiler ses coulisses les plus sinistres et ses travers les plus forts. Rien ni personne n'est épargné dans ce thriller fort bien construit et rondement mené, où le suspense est admirablement...

Cette fois-ci l'auteure nous fait entrer dans le monde de l'édition par la petite porte pour nous en dévoiler ses coulisses les plus sinistres et ses travers les plus forts. Rien ni personne n'est épargné dans ce thriller fort bien construit et rondement mené, où le suspense est admirablement maintenu d'un bout à l'autre du récit.
    Portée par une petite série de personnages particulièrement intéressants, l'histoire n'en est que plus sombre et prenante. Si nombre d'entre eux font l'objet d'un portrait à l'acide pour ce qui se veut aussi une satire du monde éditorial, on retiendra surtout le personnage de Judith au centre de l'histoire qu'on se plaira à suivre au fur et à mesure que les chapitres défilent.
    Bien que le terme “inspecteur” m'ait quelque peu arraché les yeux, il n'en reste pas moins que le texte est soigné et empreint d'éléments culturels, servi par une plume fluide et élégante, un style vif et plaisant, structuré par des chapitres courts qui donnent du rythme et font de ce “thriller éditorial” un agréable moment de lecture.

En bref, un titre différent mais tout aussi réussi de ce que j'ai pu lire de l'auteure jusqu'à présent… Me reste désormais à dénicher les autres titres de mon coup de cœur 2018 !

Lu en août 2018.
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/08/chroniques-2018-titre-posthume-de-sonja.html

• Un thriller éditorial phénoménal. Mais jusqu'où va la bassesse de l'être humain ? Judith Pommier travaille dans une prestigieuse maison d'édition. Un jour, elle reçoit un manuscrit accompagné d'un mystérieux message. La jeune femme décide de mener l'enquête après en avoir parlé à un collègue...

Un thriller éditorial phénoménal. Mais jusqu'où va la bassesse de l'être humain ? Judith Pommier travaille dans une prestigieuse maison d'édition. Un jour, elle reçoit un manuscrit accompagné d'un mystérieux message. La jeune femme décide de mener l'enquête après en avoir parlé à un collègue avec qui elle a eu une courte liaison. Petit à petit, les choses se gâtent. Judith va de surprises en surprises. Un jeu ignoble et étrange se met en place progressivement. le manuscrit posthume servirait-il un plan diabolique?
    Le style est direct, maîtrisé de bout en bout. Le suspens est intenable. Sonja Delzongle nous décrit sans concessions l'univers de l'édition. On découvre la face cachée de cet univers où l'on est prêt à tout pour un livre. Prêt jusqu'où ? Jusqu'à tuer...?