Noblesse De Bretagne, Hier Et Aujourd'Hui

Couverture du livre « Noblesse De Bretagne, Hier Et Aujourd'Hui » de Jean De Saint-Houardon aux éditions Memoire Et Documents

La noblesse bretonne a sa spécificité. Cet ouvrage tend à réunir dans sa première partie ce qu'elle recouvrait et ce qu'elle représente encore aujourd'hui à nos yeux.
A quoi doit-on attribuer son caractère, son particularisme ?
A son histoire, à celle du duché, à la Constitution bretonne, à... Voir plus

A quoi doit-on attribuer son caractère, son particularisme ?
A son histoire, à celle du duché, à la Constitution bretonne, à sa place au sein des institutions provinciales ?
Oui, mais aussi au tempérament breton dont on continue à dire qu'il est opiniâtre, parfois farouche, à l'indépendance d'esprit du second ordre en Bretagne, à l'idée de ce que ce dernier se faisait de lui, à sa résistance aux pressions du pouvoir central, à la défense de ses privilèges avec ceux de la province.
La première partie du livre permet d'appréhender plus aisément la seconde, qui se présente sous la forme d'un nobiliaire réunissant 383 familles nobles subsistantes, originaires de Bretagne, et leur notices.