Nice ; le tramway des métamorphoses

Couverture du livre « Nice ; le tramway des métamorphoses » de Francois Barre et Jean-Dominique Secondi et Olivier-Henri Sambucchi aux éditions Le Regard
  • Editeur : Le Regard

[...] Chacune des aventures précédentes avait débouché sur des créations de musées chargés d'en conserver la mémoire. La première d'entre elles avait conduit à l'ouverture du musée Matisse et du musée Chagall à Nice, du musée Picasso à Antibes, du musée Léger à Biot et de la fondation Maeght. La deuxième avait naturellement suscité la création du musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice. Avec la troisième aventure, c'est un musée à ciel ouvert dont il s'agit. Et c'est à son visiteur, intentionnel ou de hasard, flâneur urbain, promeneur pressé ou nonchalant, amateur d'art ou estivant frivole, Niçois ou citoyen du monde, que je dédie cet ouvrage dont l'initiative, qui revient à José Alvarez, directeur des Éditions du Regard, éclaire sous le regard photographique de Tadzio, la Côte d'Azur sous un jour nouveau, celui de sa plus récente métamorphose.