Naître et renaître

Couverture du livre « Naître et renaître » de Daniele Duteil aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

"«Naître et renaître», deux mots seulement auront suffi à insuffler l'inspiration à quatre-vingt-six poètes. À la lecture de leurs haïkus, nous voilà à notre tour plongés au coeur même de la vie, de notre vie aussi. Car la magie de ce genre poétique réside en sa capacité à ouvrir les portes de notre conscience, à réveiller un peu de notre histoire, à nous revisiter. Tantôt nostalgiques ou tristes, tantôt gaies et légères, souvent tendres, les pages de ce recueil sont à l'image de la vie. [...] Ainsi, de même que la nature connaît la valse des saisons, notre existence est rythmée par la succession de cycles et de métamorphoses, nécessitant confiance et abandon. L'arbre ne doit-il pas se séparer de ses feuilles pour laisser place au nouveau printemps ? Parce qu'il contribue à garder toujours vive notre capacité d'émerveillement aux petites choses de l'existence, à en goûter chaque saveur aussi éphémère soit-elle, le haïku nous offre une véritable force de réenchantement, précieuse dans la traversée de nos hivers.

Souffle après souffle ses mains centenaires dans les miennes refleurissent Anne Delorme Danièle DUTEIL est certifiée de Lettres modernes et enseigne en collège et lycée. Depuis des années, elle s'imprègne de l'art des haïjins classiques. Rédactrice et auteur de recensions pour plusieurs revues spécialisées, haïku et tanka, elle préside aussi, depuis 2011, l'Association Francophone pour les Auteurs de Haïbun (AFAH), gérant sa revue L'écho de l'étroit chemin. Publiée dans plusieurs ouvrages collectifs ou personnels, elle en dirige elle-même quelques-uns. En 2013, l'Association pour la Promotion du Haïku francophone (APH) lui décerne le prix du livre haïku pour son recueil Écouter les heures.
Giovanni FANELLI a été professeur d'histoire de l'architecture à l'Université de Florence. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de l'architecture, de la ville, des arts graphiques et de la photographie. Il a toujours aimé dessiner, surtout à l'encre de Chine. Ses dessins ont été exposés à Florence et publiés dans de nombreux volumes : Disegni (1985), Firenze (1994), Marcel Proust, À la recherche du temps perdu : Disegni di Giovanni Fanelli (1997), Ventidue vedute del Cupolone (édition en italien et en anglais, 2005)."

• C'est en 6 chapitres que Danièle Duteil a choisi de présenter son très joli collectif sur le thème Naître et Renaître, la vie dans tous ses états et la capture de l’instant présent.

86 poètes ont participé à l’écriture ce très joli ouvrage. Six chapitres, chacun avec un titre qui transporte et fait rêver, composent ce ravissant recueil de saynètes juxtaposées, parfois tristes, parfois drôles mais toujours très tendres.
    Danièle Duteil en préface présente l'ouvrage et Anne Delorme signe la 4ème de couverture.
    Giovanni Fanelli a assuré une touchante illustration.
    J'ai l'immense plaisir de figurer dans ce bel ouvrage parmi de brillants haïjin et d’y voir deux de mes haïkus p 41 et 54.
    Retour de balade
    sous mes semelles en plastique
    la vie des sous-bois

un nuage passe en forme
    de paupière
    André Cayrel

Divorce prononcé
    Entre ses doigts la glaise
    D’une nouvelle vie
    Hélène Duc