Mystères et toiles d'araignée ! les araneides

Couverture du livre « Mystères et toiles d'araignée ! les araneides » de Fleur Daugey et Emilie Vanvolsen aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet

Les araignées n'ont pas toujours la cote, elles en effraient plus d'un ! Et pourtant, on a beaucoup à apprendre de ces tisserandes de génie : entre l'argyronète capable de vivre sous l'eau et la misumène qui prendra la couleur du papillon qu'elle veut croquer, leurs aptitudes nous surprennent. Dans la maison, inutile de détruire leurs toiles à la hâte : elles attrapent les mouches et les moustiques qui nous embêtent !

• Entre attirance et répulsion, les araignées ne laissent personnes indifférents. Les enfants adorent se faire peur et découvrir le monde des aranéides et bien cela demande un certain courage mais il y a tellement à apprendre sur bestioles plus ou moins impressionnantes. Il y en a des toutes...

Entre attirance et répulsion, les araignées ne laissent personnes indifférents. Les enfants adorent se faire peur et découvrir le monde des aranéides et bien cela demande un certain courage mais il y a tellement à apprendre sur bestioles plus ou moins impressionnantes. Il y en a des toutes petites et de très grosses, il faut savoir qu’elles étaient là avant nous et seront certainement encore là après nous. Certaines sont capables de vivre sous l’eau, les dessins sont parlants et très beaux. De nombreuses espèces sont représentées avec leurs noms scientifiques. Saviez-vous que dans certains pays on mange des mygales ? On apprendra leur technique de chasse ou encore leur camouflage. Tout un monde passionnant s’ouvre à nous au travers des détails des illustrations. On a même réussit à repérer un Pholque ou deux dans les coins de la maison. Les toiles d’araignées sont des ouvrages d’une belle symétrie et font parties des mystères de la nature. Le complément en fin de livre nous apprend qu’elles sont bien plus utiles qu’on ne pourrait le penser, ne les écrasons plus et observons les, cela pourrait même se révéler captivant. Bonne lecture.