Myra, ma chienne à moi

Couverture du livre « Myra, ma chienne à moi » de Emmanuel Ristord et Isabelle Rossignol aux éditions Bayard Jeunesse

Un chiot n'est pas un jouet ; Justine l'apprendra à ses dépens.

Un chiot n'est pas un jouet ; Justine l'apprendra à ses dépens.
Pour ses sept ans, Justine a reçu le plus beau des cadeaux : Myra, une petite chienne ! La fillette adore jouer avec elle : elle la prend sans arrêt dans ses bras, lui met son bonnet sur la tête, la lance sur les coussins du canapé. Mais ces jeux n'amusent pas Myra.
Un jour, effrayée, elle montre les crocs et s'enfuit de la maison. Les heures passent, et la petite chienne ne revient pas. Justine décide donc de partir à sa recherche, en pleine nuit. Quand elle retrouve enfin Myra, la fillette a compris la leçon : un chien, ce n'est pas un jouet ; il faut en prendre soin !