Mort de louis xiv - suivi d'autres transcriptions

Couverture du livre « Mort de louis xiv - suivi d'autres transcriptions » de Jacques Drillon aux éditions Escampette
  • Editeur : Escampette

" La musique est de tous les arts celui qui a le mieux admis la pratique de la transcription. Réduction, arrangement, orchestration, adaptation, sont des termes courants pour l'amateur comme pour le professionnel, habitué à confier à un instrument ce qui était destiné à un autre. "
Ainsi, dans... Voir plus

Ainsi, dans ce livre, Jacques Drillon - lui-même musicologue averti et créateur de mots croisés - s'adonne à quelques transcriptions littéraires.
- Mort de Louis XIV, fondé sur les Mémoires de Saint-Simon, met en scène sur son lit de mort ce Roi soleil, dans toute son humanité, " en chemise et en cheveux ".
- La Laisse est une énumération désopilante, inspirée du système des listes utilisées par les meilleurs auteurs, de Flaubert à Apollinaire en passant par Queneau et Perec.
- Grossbibisch est une belle illustration du comique de répétition, très sérieusement ressassé par deux auteurs d'importance : Fargue et Larbaud...
- Le Culte des ancêtres (qui rappelle Litanies du scribe de Jude Stéfan), est une liste délirante, hommage aux musiciens et à la typographie.
- Choses qui ont attiré mon attention est destiné à ne finir, réellement, jamais.