Mors pretiosa

Couverture du livre « Mors pretiosa » de Ivan Cenzi et Carlo Vannini aux éditions Logos Edizioni

« Il y a une craquelure, une fissure en chaque chose. C'est comme cela que pénètre la lumière » chante Leonard Cohen.
Et c'est finalement ce message apporté par les os qui est mis en avant dans cet ouvrage.

à mille lieues de l'ambiance cimetière, il s'y dégage une atmosphère de paix pleine d'émotions. Le terme « ossuaire » évoque habituellement une impression de sombre froideur mais dans chaque lieu évoqué dans cet ouvrage (la Crypte des Capucins, La Crypte de Santa maria dell'Orazione e Morte à Rome, et L'Eglise San Bernadino alle Ossa à Milan), ces objets de dévotion sont utilisés à des fins décoratives.
Page après page, les motifs de crânes et d'os, tels des vanités, nous montrent la Mort dans toute sa splendeur, merveilleuse et digne d'être admirée.