Montaigne et les libertins

Couverture du livre « Montaigne et les libertins » de Giovanni Dotoli aux éditions Honore Champion

L'évolution des libertins est parallèle à celle de la fortune des Essais. Montaigne se transforme en libre penseur. Il suscite même des soupçons aux yeux du pouvoir. Pour les libertins, il est le symbole de l'intellectuel qui a le goût de l'indépendance et de la liberté de pensée. Le triomphe extérieur de l'ordre moral, à la fin du XVIIe siècle, n'arrête pas l'avancée de la pensée de Montaigne. Il est toujours du côté des questionneurs et des penseurs attentifs à l'évolution de la société. C'est qu'il donne une contribution capitale à la naissance et au progrès de l'esprit laïque. Montaigne et les libertins sont des intellectuels modernes, au sens littéral de ce terme. Ils pressentent la psychologie moderne de la relativité, en libérant l'homme de l'autorité et de la pensée immuable, et en contribuant à lui donner les bénéfices d'une angoisse positive. L'esprit de liberté de Montaigne arrive jusqu'à nous, avec son relativisme. Montaigne et les libertins sont à côté de nous, par leur appel continu à la raison. Ils ont contribué à créer le monde moderne.