Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mon premier livre de contes et de comptines

Couverture du livre « Mon premier livre de contes et de comptines » de Collectif/Themerson aux éditions Memo
  • Date de parution :
  • Editeur : Memo
  • EAN : 9782352890423
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui a tué Robin Rouge - Gorge ?
Le bonhomme de pain d'épices Les trois petits cochons Les Trois Ours sont les quatre titres de ce recueil initialement paru en 1947. Le recueil rassemble l'histoire du rouge-gorge tué par le moineau, un grand classique britannique, le bonhomme de pain d'épices,... Voir plus

Qui a tué Robin Rouge - Gorge ?
Le bonhomme de pain d'épices Les trois petits cochons Les Trois Ours sont les quatre titres de ce recueil initialement paru en 1947. Le recueil rassemble l'histoire du rouge-gorge tué par le moineau, un grand classique britannique, le bonhomme de pain d'épices, les trois petits cochons et les trois ours. Les illustrations de Franciszka Themerson, dessinatrice polonaise émigrée en Angleterre sont déjà à mi-chemin entre l'avant-garde russe et l'illustration anglo-saxonne d'après-guerre. L'influence d'Edward Lear, poète et illustrateur nonsense par excellence, se voit d'ailleurs dans les dessins que Franciszka fait pour Mon premier livre de contes et de comptines, et particulièrement pour « L'homme de pain d'épices ». Les petits personnages qui courent après le protagoniste sont tout à fait dans le style du poète, avec un dessin au trait qui contraste avec les grandes formes en aplats de couleur des autres personnages.
L'esprit quelque peu corrosif de ces dessins se marie bien avec les versions non édulcorées des quatre textes recueillis, d'origine folklorique, sauf « Les trois ours », qui paraît pour la première fois en 1837 comme texte en prose de Robert Southey, écrivain romantique anglais. La décoration fantaisiste des lettrines et l'originalité de la mise en page et des cadrages de Franciszka font de ce livre un classique qui prend place naturellement dans la collection des Trois Ourses.

Donner votre avis