Mon histoire des femmes

Couverture du livre « Mon histoire des femmes » de Michelle Perrot aux éditions Points
  • Editeur : Points

Mon histoire des femmes. " Mon " histoire des femmes est en réalité " notre " histoire des femmes, et des relations entre les hommes et les femmes. Comment changent les apparences, la sexualité, la maternitéoe Quand est né le désir d'enfantoe Les histoires d'amour ont-elles une histoireoe Quel rôle ont joué les religions dans la vie des femmesoe Pourquoi l'accès au savoir, à la lecture et à l'écriture, au travail et au métier, a-t-il été si difficileoe Peut-on parler de "révolution sexuelle " dans le dernier demi-siècleoe Celle-ci est-elle le fruit de la modernitéoe du désir des femmesoe Quel est le poids des féminismes?. Ce livre, issu d'une série d'émissions diffusées sur France Culture, propose de retracer le combat des femmes pour exister à part entière, à égalité avec les hommes. Un combat aujourd'hui encore nécessaire à mener.

• Voici fixée par écrit une série radiophonique de 2006 (France CULTURE) sur l'histoire des femmes. Il est intéressant aujourd'hui, presque 10 ans après, de relire ces lignes, parcourir chronologiquement leurs combats, aborder comment se sont gagnés les "acquis" qui pour nous, femmes du XXI...

Voici fixée par écrit une série radiophonique de 2006 (France CULTURE) sur l'histoire des femmes. Il est intéressant aujourd'hui, presque 10 ans après, de relire ces lignes, parcourir chronologiquement leurs combats, aborder comment se sont gagnés les "acquis" qui pour nous, femmes du XXI siècle nous paraissent "normaux", "naturels"....Cet ouvrage permet de réaliser le long chemin parcouru pour qu'enfin les choses bougent (au XX siècle seulement) et ainsi appréhender l'actualité avec vigilance mais également humilité.