Mon cerveau ne s'arrête jamais ; hauts potentiels, mode d'emploi

Couverture du livre « Mon cerveau ne s'arrête jamais ; hauts potentiels, mode d'emploi » de Solene Laurenceau aux éditions Saint Augustin

Dix arguments pour présenter cet ouvrage vulgarisateur sur les hauts potentiels et leur entourage par une spécialiste du sujet. Passionnant et drôle.

1. Ce livre aborde l'effort et les HP dans leur corps, leurs émotions, leurs pensées, leurs relations, leur quotidien, leurs valeurs, le tout dans l'espace, l'énergie et le temps. Dans une approche métaphorique, légère, avec des exercices pratiques. Les HP sont des pros du «?poil dans la main?», de l'ennui, du manque de motivation, de l'effort démesuré dans certaines choses «?inutiles?», en même temps que du manque d'effort, dans ce que tout le monde trouve «?normal?» de faire. Ils sont «?juste orga- nisés autrement?» dans leurs besoins, leurs attentes, leurs passions. Comment les motiver à faire un effort en souriant??
2. Plein d'exemples et des «?recettes?»?: nous allons visiter un musée des méthodes pour comprendre et tenter de relancer l'effort?: la motivation de l'effort, la joie de l'effort... même avec des HP. Précisément pour eux. Quel que soit leur âge. Nous allons mieux les cerner en partant de leur code d'accès, par le biais des chiffres et des métaphores.
3. Comment cela fonctionne-t-il et comment relancer une motivation essoufflée?? L'au- teur tente de nous traduire leur mode de fonctionnement. Pour y voir plus clair.
Comment faire pour que la personne à haut potentiel relance son quotidien?? Com- prenne ce qui la fait souffrir et parvienne à débloquer son cerveau qui a l'air «?figé?» (comme «?mis sur pause?», tandis qu'il traite, au contraire, trop d'informations).
4. Les HP sont vivants, rapides, drôles, profonds, alors pourquoi sont-ils aussi trop fré- quemment tristes démotivés, essoufflés, désoeuvrés, avec des idées sombres?? Ils semblent souvent comme «?bloqués?» par un détail?: comment «?désenslimer?» leur cerveau et retrouver la magie des HP.
5. Allure cognitive un peu pesante, impression d'être décalés, des pensées tenaces, une organisation intrapsychique trop puissante, difficile à modifier?! Ils ont l'air butés, que nenni, ils sont juste puissamment organisés?! Aidons-les à trouver une nouvelle façon de penser.