Mon beau rugby

Couverture du livre « Mon beau rugby » de Paul Voivenel aux éditions Table Ronde

médecin neuropsychiatre à toulouse, natif de tarbes où il découvrit le rugby, paul voivenel pratiqua ce sport durant ses études puis devint un haut dirigeant, président d'honneur de la fédération française, ami de plusieurs écrivains.
écrit durant l'occupation en zone libre, ce récit d'un... Voir plus

écrit durant l'occupation en zone libre, ce récit d'un passionné emmêle souvenirs sportifs et considérations sur l'éthique, la guerre, etc.
il est paradoxalement actuel car, entre les deux guerres, le rugby français était en proie à la menace du professionnalisme : dissidence des grands clubs pour former une " élite ", création du jeu à xiii. avec ses indignations et ses partis pris de supporter toulousain, voivenel nous donne un livre attachant, écrit à la diable avec toute la verve d'un bon gascon.