Mon amie la petite sirène

Couverture du livre « Mon amie la petite sirène » de Briony May Smith aux éditions Gallimard-jeunesse

Qui n'a jamais rêvé d'être ami avec une sirène ? Zoé et Océane se retrouvent chaque jour pour jouer ensemble. Mais ce soir, c'est une aventure incroyable qui les attend !

• "Voici l'histoire de deux grandes amies"
    Océane et Zoé. Une fille de la mer et une fille de la terre qui se retrouvent chaque jour pour jouer et échanger.

"Voici l'histoire de deux grandes amies"

Ces derniers temps, elle parlent sans cesse de la fête de lune organisée dans le village de Zoé. Océane a eu le droit d'y participer pour la première fois. Mais elle doit rentrer avant que la lune ne livre son dernier éclat.

Débute la fameuse soirée et les deux enfants vont de merveille en merveille. Au risque de voir la lune s'effacer...Et si le chant des baleines se révélait la clé ?

L'année dernière, je vous avais parlé de mon coup de cœur pour Mon amie la licorne de Briony May Smith. Aussi, j'ai été ravie de la retrouver pour ce nouvel album.

Récit d'une amitié entre deux petites filles aux univers bien séparés, cet ouvrage évoque avec beaucoup de douceur et de tendresse la complicité qui les unit. Ces instants de jeux. Ces conversations à refaire le monde. Cette capacité à être éblouie par les scintillements d'une fête, par une balançoire...Et puis, cette envie de sauver l'autre malgré les dangers que cela implique.

C'est le moment où l'histoire bascule encore plus du côté des contes. Qu' elle côtoyait déjà avec ses références aux trames de la Petite sirène et de Cendrillon. Mais là, avec le ressort du courage comme ultime ressource et un zeste supplémentaire de féerique, elle s'apparente encore plus à ce genre.

Une très jolie intrigue donc.
    Mais aussi bien évidemment, les si beaux dessins de Briony May Smith. Le choix des couleurs. La rondeur de certains traits. Les jeux d'ombres et de lumières. La délicatesse des détails. Les reflets dans l'eau. La magie de certains plans.
    Tout contribue à nous entraîner dans un incroyable univers qu'on quitte à regret. Bercés par une ultime note amicale.

Bref, vous l'aurez compris: je ne peux que vous recommander Mon amie la petite sirène.