Modele de planification pour la robotique mobile

Couverture du livre « Modele de planification pour la robotique mobile » de Guitton-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''autonomie d''un robot mobile se caractérise par sa capacité à agir et à se déplacer dans l''environnement sans intervention humaine. La planification de mission pour un robot mobile fait intervenir un raisonnement symbolique pour le choix des actions permettant d''accomplir la mission et un raisonnement géométrique pour le calcul des déplacements du robot afin de réaliser ces actions. Dans un premier temps, nous comparons différentes approches permettant de coupler un planificateur de tâches et un planificateur de mouvements. Les résultats obtenus en termes de messages échangés entre les deux modules de raisonnement et de temps de calcul tendent à montrer qu''un couplage dans lequel les exécutions des deux planificateurs sont entrelacées est l''approche offrant les meilleures performances. À partir de ce constat, nous proposons une architecture de planification hybride mettant en oeuvre un planificateur de tâches et un planificateur de mouvements dont les exécutions sont entrelacées.