Meurtres à Pékin

Couverture du livre « Meurtres à Pékin » de Peter May aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Pékin, ville baignée de tradition mais avide de modernité, une société qui se rue dans le capitalisme moderne mais profondément marquée par le système communiste.

Le cadavre carbonisé d'un homme est découvert un matin dans le parce. Le même jour, deux autres corps sans vie sont trouvés à deux endroits différents de la ville. Pour seul indice, un mégot de cigarette à côté de chacun des trois corps, comme une signature. Margaret Campbell, médecin légiste aux Etats-Unis, spécialisée dans les brûlés, qui se trouve à Pékin pour une série de conférences, va se voir embarquée malgré elle dans l'enquête de Li Yan, fraîchement promu commissaire.
L'Américaine rigoureuse et le policier chinois, ironique et énigmatique, choisissent deux approches totalement différentes d'un même objectif. Deux mondes s'affrontent, mais devant la complexité d'une affaire qui cache un secret monstrueux, les deux investigateurs vont devoir taire leurs oppositions et unir leurs talents pour découvrir la vérité, fût-ce au péril de leur vie. Car si les lieux sont exotiques et chargés de traditions, les dangers, eux, sont bien du XXIe siècle menace des OGM et remous dans les milieux politiques.

• Difficile de choisir parmi la pléthorique production de Peter May. J'ai donc choisi chez ce maître du polar écossais (naturalisé français pour la petite histoire) les aventures de ce commissaire de police chinois qui vit une belle romance avec cette légiste américaine. Suspense intense et...

Difficile de choisir parmi la pléthorique production de Peter May. J'ai donc choisi chez ce maître du polar écossais (naturalisé français pour la petite histoire) les aventures de ce commissaire de police chinois qui vit une belle romance avec cette légiste américaine. Suspense intense et descriptions de l'ambiance populaire pékinoise font mouche !

• En prenant ses fonctions de commissaire adjoint à la Section n°1 du Département des enquêtes criminelles de Pékin, Li Yan ne se doute pas qu'il aura pas moins de trois meurtres à résoudre le jour même : un petit dealer poignardé en plein coeur, un ouvrier du bâtiment au chômage retrouvé le cou...

En prenant ses fonctions de commissaire adjoint à la Section n°1 du Département des enquêtes criminelles de Pékin, Li Yan ne se doute pas qu'il aura pas moins de trois meurtres à résoudre le jour même : un petit dealer poignardé en plein coeur, un ouvrier du bâtiment au chômage retrouvé le cou brisé et un conseiller scientifique du Ministère de l'agriculture à la retraite brûlé vif dans un parc de la ville. Trois crimes très différents mais qui ont en commun un indice : un mégot de Marlboro laissé sur place par le tueur. Ce qu'il ne sait pas non plus, c'est que son chef va lui mettre dans les pattes un médecin légiste de sa connaissance, Margaret Campbell, une américaine tout juste débarquée à Pékin pour une série de cours à l'Université de la Sécurité publique. Leur rencontre est explosive. Elle le trouve laid, froid et psychorigide. Il pense qu'elle est agaçante, arrogante et insolente. Pourtant, leur collaboration sera des plus efficaces, mettant à jour une terrible affaire qui menacera leurs vies et celles de millions de personnes. Entre incompréhension et attirance, répulsion et désir, prises de bec et confidences, leur relation en dents de scie les mènera jusqu'au bout d'eux-mêmes.

Dans ce premier opus de la série chinoise de Peter MAY, il y a du bon et du moins bon.
    Le bon d'abord avec le total dépaysement en République Populaire de Chine. Au fil des pages on découvre Pékin, ses rues encombrées de voitures, trolleys, vélos, sa place Tiananmen, sa cité interdite, ses jardins, sa gastronomie. Mais a-delà de l'exotisme, l'auteur s'attache aussi à évoquer une société réglementée qui prône le collectif au détriment de l'individu mais pour le bien de tous. Un rappel historique de la terrible révolution culturelle et de ses séquelles dans chaque famille, une subtile allusion à la Politique de l'enfant unique complètent cette peinture intéressante et bien documentée de l'Empire du Milieu.
    Le côté moins réussi du roman vient des personnalités trop caricaturales des personnages principaux : l'américaine et son complexe de supériorité et l'énigmatique asiatique. On voit bien que l'opposition de leurs caractères, de leurs visions du monde et le véritable choc culturel qui en découle est le ressort de leur collaboration professionnelle et de leur future histoire d'amour mais le trait est un peu gros et finit par lasser. Un peu de nuances dans le comportement de la belle légiste à la critique facile, qui ne sait pas s'ouvrir aux autres, agit en conquérante et ne respecte pas la sensibilité de ses hôtes aurait été bienvenue. L'ignorance n'excuse pas l'irrespect. Le flic chinois est plus touchant, surtout dans sa relation avec l'oncle qui l'a élevé et qui lui sert de modèle.
    En dehors de la visite touristique et des atermoiements amoureux de nos deux tourtereaux, il y a bien sûr aussi une enquête. Elle met un certain temps à prendre son allant et on s'ennuie un peu à chercher le lien entre les trois crimes mais Peter MAY égratigne au passage les multinationales occidentales qui profitent de la déréglementation et du laxisme de certains états pour procéder à des tests sans précaution aucune et s'en mettre plein les poches, au détriment de la santé et parfois même de la vie des populations locales ; une critique des scientifiques, des politiques et des milieux d'affaires très politiquement correcte mais qui a le mérite d'exister.
    Une bonne lecture, facile et divertissante qui n'évite pas les clichés, sombre parfois dans la mièvrerie mais propose une sympathique immersion dans les mœurs et la mentalité chinoise.

• J'avais beaucoup entendu parler de cet auteur, et je voulais découvrir ses oeuvres. Ce premier opus des aventures du docteur Campbell et du commissaire Li Yan m'a donné un sentiment mitigé. Mais il me faut avancer avec prudence, car après tout c'est son premier roman, je pense qu'il veut planter...

J'avais beaucoup entendu parler de cet auteur, et je voulais découvrir ses oeuvres. Ce premier opus des aventures du docteur Campbell et du commissaire Li Yan m'a donné un sentiment mitigé. Mais il me faut avancer avec prudence, car après tout c'est son premier roman, je pense qu'il veut planter le décor. Il n'empêche que j'ai trouvé ce roman un peu lent, je m'attendais à un polar très rythmé, et finalement je me suis retrouvé avec un roman d'intrigue et d'amour interdit. Car ce roman m'a permis de découvrir la culture chinoise, avec sa richesse et ses traditions, et l'auteur a su retranscrire avec beaucoup de talent cette magnifique culture. Mais pour les inconditionnels du polar ils risquent d'être un peu sur leur faim. Peter May nous sert une histoire de meurtres qui cachent un complot gouvernemental sur les OGM, mais cela manque de vivacité. mais dans l'ensemble le roman fait passer un bon moment et offre un regard nouveau sur la culture chinoise. Donc je vous invite à venir découvrir ce premier roman, si vous aimez les polars noir, il ne faut pas vous attendre à une grande surprise, et si vous êtes intrigué par la culture chinoise, vous serez comblé.