Meurtre dans un jardin indien

Couverture du livre « Meurtre dans un jardin indien » de Vikas Swarup aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek "Vicky" Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi, l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche, un tout petit aborigène très doué pour l'effraction, un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier, un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire, et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime. Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?

• Vicky, homme d'affaires véreux, imbus de sa personne est assassiné lors d'une garden party qu'il a lui même organisé. Après avoir présenté les faits, l'auteur nous emmène sur les traces des six suspects.

Même s'il y a beaucoup de personnes aux noms indiens pas forcément faciles à retenir à l'écoute, c'est un vrai voyage en Inde que nous propose l'auteur. Un voyage au coeur de l'intimité du pays, un portrait social, et politique. Les personnages sont peut être un peu caricaturaux, mais on ne s'ennuie pas une seconde et au final l'enquête passe un peu au second plan.

Emmanuel Dekoninck porte bien le texte, il le rend encore plus dynamique et vivant. La mise en musique sur ajoute à l'ambiance pour en faire une lecture "bollywood" divertissante.

• J'A-DO-RE !!!
    On est dans un dépaysement total,un tantinet glossy et totalement bollywood !
    Le suspens est rondement mené et le dénouement tout a fait,comment dire, rafraichissant !
    La notion de justice est quelque peu farfelue mais,vous savez quoi ?......ça fait un bien fou !!
    A lire en...

J'A-DO-RE !!!
    On est dans un dépaysement total,un tantinet glossy et totalement bollywood !
    A lire en mode vacances "j'oublie tout " sans aucun complexe même si ,sous des dehors un peu leger ,l'auteur n’hésite pas à nous "saupoudrer" de message non déniés de morale et de réalité beaucoup moins "tafta-ienne" (si vous voyez ce que je veux dire)

Un très bon roman avec un dénouement final à la dernière page.A près avoir lu "Pour quelques milliards et une roupie" de cet auteur,je suis fan.A conseiller pour tous les amoureux de l'Inde.

• Cette lecture a été pour moi un voyage initiatique dans une Inde à mille facettes

Ce livre est très riche en informations en tous genres nichées dans les méandres de plusieurs histoires rocambolesques qui s'entrecroisent pour se rencontrer à la fin. En relisant un passage on y découvre toujours une allusion qui nous avait échappée en première lecture. Chaque histoire est racontée par son héros et le langage et le ton sont adaptés à chaque fois. C'est une prouesse de style, de vocabulaire, de psychologie, de culture générale : un enchantement pour les amateurs du genre.

J'ai d'abord aimé la variété d'expériences de l'Inde offerte par l'affabulation : on y visite de nombreuses villes, tous les milieux (la pauvreté, la corruption, Bollywood, les minorités, les terroristes...), les bons et les mauvais côtés, les divers courants de pensée, les différentes ethnies... une diversité qui fait oublier les stéréotypes.

Ensuite, au sein de cela j'ai aimé tout particulièrement l'épopée du Texan lourdaud venu se marier (chapitre 10). Il lui arrive les pires aventures qu'un touriste puisse rencontrer et son langage émaillé de métaphores pittoresques est un délice : "nerveux comme un chat à longue queue dans une pièce pleine de rocking-chairs" ; "J'en suis sorti énervé comme une guêpe" ; "la pièce aussi vide qu'une église un lundi matin" ; "Aussi à l'aise dans mon costume qu'un éléphant dans un slip" ; "Il ma salué, onctueux comme une tasse de crème"... Par ses yeux naïfs on découvre toutes les différences flagrantes entre l'Inde et l'Occident.

Ce livre n'est ni un thriller, ni un policier. Il ne faut pas en attendre la description de crimes sadiques, pas plus que la découverte pas à pas d'une énigme policière. Il y a bien un meurtre (plusieurs, même) et des suspects (nombreux) mais l'intérêt de ce livre n'est pas le suspens qui conduit à la révélation du coupable. Son intérêt c'est la narration sur toute sa durée ; sa richesse à tous les points de vue. Une épopée qui fait découvrir les mille facettes de l'Inde.S'il fallait le rattacher à un genre littéraire, ce serait le même "inclassable" que "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson.

Très bon roman, tout comme le premier adapté au cinéma, le fameux Slumdog Millionaire, l'histoire est riche, bien écrite et pleine de rebondissements. Bon moment de lecture !

Excellent, dans çe livre tout y est ... Et la lecture doit se faire jusqu'a la dernière page ..j'ai adoré ..quel périple, quelle aventure, les 6 personnages, leurs vies, leurs rencontres, leurs aventures ...c'est riche ... Je fais lire les autres de livres de cet auteur ... De ce pas ...

• 1 victime ,6 suspects et une incursion dans la vie de chacun d'eux avec des instants uù leurs destins se croisent.Un dépaysement absolu dans l'Inde entre traditions profondes et modernité des grandes villes.
    Une constante,la corruption des politiques avec pour nerf de la guerre...

Une constante,la corruption des politiques avec pour nerf de la guerre l'argent.
    Suspense garanti jusqu'à la dernière ligne.

Tous les ingrédients d'un Bollywood sont réunis: des gentils pauvres et des méchants politiciens mafieux, une bimbo, des fonctionnaires véreux... il doit manquer la musique car au final le résultat est assez décevant.