Couverture du livre « Merleau-ponty, la prose du monde 'la perception d'autrui et le dialogue' (extrait du chapitre v) » de Ronald Bonan aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Inachevé (abandonné en un sens en 1951), La prose du monde devait être un ouvrage équivalent à Qu'est-ce que la littérature ? de Sartre mais d'une ambition bien plus grande dans la mesure où au volet consacré directement aux problèmes du langage devaient s'ajouter des analyses littéraires bien plus amples confinant avec la sociologie et la religion.
L'interruption d'un tel projet mérite toute notre attention : quels changements radicaux ont pu distraire un philosophe en pleine maturité, de l'exécution de ce programme déjà bien entamé ? La réponse vient de la déhiscence d'une conception de l'intersubjectivité au sein même de l'accomplissement de ce projet, conception qui finit par exiger une réforme bien plus radicale des catégories philosophiques mises en jeu.
C'est pourquoi les pages extraites de ce qui aurait pu être le chapitre V de cet ouvrage se révèlent être hautement significatives.