Mentor

Couverture du livre « Mentor » de Matthew Goldberg Lee aux éditions Hugo
  • Editeur : Hugo

« Un thriller dans la veine de American Psycho. »Kirkus Reviews« Hitchcock lui-même n'aurait pu inventer une histoire aussi insidieuse. »Vincent Zandri, New York Times & USA Today bestselling authorTout semble sourire à Kyle Broder, jeune éditeur dans une grande maison d'édition new-yorkaise. Lorsque Kyle est contacté par William Lansing, son professeur à l'université, il est ravi et décide de présenter son mentor à sa petite amie, Jamie. À cette occasion, William propose à Kyle le manuscrit d'un texte sur lequel il travaille depuis de nombreuses années.
D'abord enchanté à l'idée de le publier, Kyle est rapidement choqué par la perversité du récit, qu'il abandonne après en avoir lu quelques pages. Mais lorsqu'il en refuse la publication, William entreprend de ruiner la vie de son éditeur, s'en prenant successivement à son chat, sa copine et son auteur vedette.
Kyle est alors obligé de se replonger dans le roman de William, Devil's Hopyard, et découvre que le livre fait sinistrement écho à l'histoire de la disparition non élucidée de sa petite amie à l'université. Et qu'il ressemble cruellement à la confession d'un criminel.

Un thriller redoutablement efficace, un terrifiant jeu de piste littéraire entre American Psycho et Le Silence des Agneaux « Hitchcock lui-même n'aurait pu inventer une histoire aussi diabolique. » Lorsque Kyle en refuse la publication, William commence à ruiner la vie de l'éditeur, s'en prenant successivement à son chat, sa copine et son auteur vedette. Kyle est alors obligé de se replonger dans le roman de William, Devil's Hopyard et il découvre alors que le livre fait étrangement écho à l'histoire de la disparition non élucidée de Mia sa petite amie à l'université et ressemble cruellement à la confession d'un criminel.

Un thriller redoutablement efficace, un terrifiant jeu de piste littéraire.

• Ce gros pavé de 430 pages a été englouti en un weekend ! Véritable page-turner Mentor plonge rapidement le lecteur dans l’horreur de la machination que vit Kyle. Outre le sentiment de paranoïa, et l’ambiance anxiogène que l’intrigue principale instaure, l’auteur l’agrémente de scènes violentes...

Ce gros pavé de 430 pages a été englouti en un weekend ! Véritable page-turner Mentor plonge rapidement le lecteur dans l’horreur de la machination que vit Kyle. Outre le sentiment de paranoïa, et l’ambiance anxiogène que l’intrigue principale instaure, l’auteur l’agrémente de scènes violentes particulièrement gores qui s’intègrent à merveille dans l’univers cauchemardesque de Kyle, via un manuscrit très intrigant.

Mentor possède une double intrigue machiavélique saisissante, effrayante et particulièrement haletante que j’ai eu bien du mal à lâcher. Lee Matthew Goldberg construit là un thriller psychologique percutant et addictif qui, même avec quelque défauts (les personnages sont peut-être un poil caricaturaux notamment), m’a énormément plu. Son scénario, bien qu’au début assez simple et classique, se révèle au fur et à mesure plus fouillé pour nous entraîner dans un jeu de piste effrayant.
    Je n’ai pas spécialement eu d’attachement pour Kyle mais sa situation m’a assez perturbée, incapable de se sortir de cette sombre histoire de fou. Quant à William…pff, comment vous dire ? en tant que bon psychopathe, il m’a glacée......................................