Mémoires des poules et des coqs

Couverture du livre « Mémoires des poules et des coqs » de Henri Joannet aux éditions Equinoxe
  • Editeur : Equinoxe

La société contemporaine a fait disparaître poules et coqs de notre quotidien. Oubliés les poulaillers faits de bric et de broc où s'ébattaient les gallinacés de toutes les couleurs et de tous les âges ! Avec les livraisons massives de produits dits de la ferme par les industriels de l'élevage, les oeufs du jour et le poulet lardé du dimanche en famille relèvent de la nostalgie.
Des poules, subsiste néanmoins le profond impact dans le vocabulaire et le décor.
Par ailleurs, la France a le privilège de détenir le coq parmi ses représentations symboliques. En témoigne l'abondante iconographie contenue dans cette publication qui aborde toutes ces évolutions.