Médias et religions en miroir

Couverture du livre « Médias et religions en miroir » de Pierre Brechon et Jean-Paul Willaime aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Des médias symboles de modernité, des religions lieux de tradition, tout semble opposer ces deux univers. Et pourtant, ce livre montre que l'analyse croisée de leurs mutations contemporaines permet de mieux comprendre notre société, ses rapports complexes au religieux et les formes diverses de lien social qui s'y tissent. Les relations qu'entretiennent médias et religions sont abordées sous quatre angles principaux :
- les images du religieux dans les médias ;
- les stratégies des acteurs religieux face aux médias et le statut des religions dans le système médiatique des principaux pays européens ;
- la réception des messages religieux médiatiques par le public ;
- la contribution des médias à la construction du religieux contemporain.