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Médée est sans doute la tragédie la plus connue de Sénèque, et la plus méconnue.
On y voit souvent un drame de la passion féminine, une pièce psychologique, à tort. En effet, les crimes de Médée bien loin d'être la conséquence de son caractère d'épouse et de mère, sont au contraire une façon de rompre avec sa condition. En basculant du côté des monstres, elle annule le temps, redevient une petite fille, une princesse innocente et vierge dans le palais de son père. A l'instant où elle annule le temps humain et quitte sa condition humaine d'épouse répudiée, Médée trouve place parmi les figures de la mythologie, elle devient à jamais l'infanticide qui a brûlé Corinthe et s'est envolée dans le char du Soleil.
La tragédie romaine n'offre pas à l'humanité le miroir de ses passions, elle ne renvoie pas les spectateurs à eux-mêmes, mais les entraîne loin d'eux-mêmes; à la suite des personnages dont ils partagent les émotions surhumaines, ils sortent des limites imposées à l'humanité par le temps et sa finitude.
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