Me faire ça à moi

Couverture du livre « Me faire ça à moi » de Pierre Grimblat aux éditions Michel De Maule

L'humour, c'est connu, se pratique au premier, au deuxième voire au troisième degré selon que l'on a ou non l'esprit d'escalier.

Jean-Do, le héros du roman, cumule l'esprit d'escalier, les vertus alpestres des grands séducteurs et un sens de l'humour qui, degré par degré, fait gagner son lecteur à la Loterie nationale du rire. Jean-Do fait rire. D'abord, privilège du désespoir, de lui-même, encore et toujours acteur de ses ridicules de fils de famille, né une cuillère nickelée dans la bouche et un baobab dans la main, tout occupé de lui-même, de ses conquêtes, de ses caprices.
Il fait rire ensuite de ses semblables, les oisifs et les oisives du grand monde qu'il décrit avec la précision jubilatoire d'un ornithologue traquant l'oie blanche, le merle moqueur et la vieille VIP. Mais ce n'est pas tout. Jean-Do a des problèmes de conscience, des tourments métaphysiques, des interrogations philosophiques pour lesquelles il n'a d'autre interlocuteur que l'Eternel, c'est-à-dire Marcel Proust.
Un Marcel mélancolique, observant que son temps perdu n'est pas retrouvé, et que Jean-Do a beau se décarcasser, il n'est pas prêt de le rapporter aux objets trouvés. Si en anglais " swan " est un cygne noir, pour Pierre Grimhlat, Jean-Do (Swann) est un signe qui glisse avec élégance sur le lac de la page blanche et s'envole vers les cieux toujours bleus où l'humour abolit les nationalités. Gérard Mordillat.

• Je suis soit totalement déconnecté du petit monde de la jet-set, soit totalement abruti, parce que tout m'est passé au-dessus sans que je ne reconnaisse qui que ce soit, sauf Tal. B. Mirg, qui est bien sûr Grimblat soi-même !

Soyons direct : je n'ai pas aimé ce livre, qui est un soi-disant...

Soyons direct : je n'ai pas aimé ce livre, qui est un soi-disant journal d'un homme qui ne s'intéresse qu'à sa petite personne et aux femmes qu'il peut conquérir. Même sur le mode comique -comique que je cherche encore !-je n'ai pas su apprécier. C'est creux, vain et inutile et même pas drôle, le comble pour un livre qui se dit comique ! Mais peut-être, n'ai-je pas le sens de l'humour ? D'ailleurs, la meilleure preuve, c'est que ce billet n'est pas drôle : j'ai dû le perdre -mon sens de l'humour- au milieu des pages de ce bouquin : me faire ça à moi ! (bon d'accord, elle est facile et pas drôle non plus, mais c'est dans le ton !)

Je ne m'attarderai donc pas plus sur ce livre que vous pouvez très largement éviter.